Trail du Tour des Fiz le 30 juillet 2017

9eme édition le 30 juillet 2017. Dernière sortie, avant l’UTMB

Trail du Tour des Fiz, l’aventure commence ici!

Ce trail progresse discrètement mais sûrement dans le calendrier estival.

Après 9 ans d’existence, il rassemble souvent un beau plateau. Son parcours est difficile, spectaculaire, et il emmène à la découverte de cette contrée assez sauvage du Haut Giffre.
Le trail du Tour des Fiz tient une place intéressante dans le calendrier des coureurs d’Ultra. Placé un mois avant l’UTMB, certains coureurs n’hésitent pas à s’inscrire pour une dernière révision avant le grand round à Chamonix.

Le Bornandin Christophe Perrillat s’était imposé l’année dernière. Il espérait faire de même à la CCC un mois plus tard, sans réussite. Pour ceux qui ne viseront pas la gagne, ils pourront tenter un joli défi car le parcours vaut le détour.

8 refuges pour 5000m D+

La grande course de 61 kms affiche 5000 mètres de dénivelées, autant le dire, ne pas oublier ses bâtons avant de partir. Elle est appelée « Huit refuges » car elle relie les huit refuges situés sur le circuit de randonnée du Grand Tour des Fiz. Elle emprunte plusieurs GR, comme le GR 5 qui va de la Mer du Nord à la Mer Méditerrannée, ou le GR du Tour du Pays du Mont-Blanc. L’épreuve se déroule sur deux réserves naturelles, Sixt et Passy. C’est donc une immersion en pleine nature dans lesquelles les 1000 traileurs vont passer quelques heures. Les coureurs grimperont jusqu’au Col de la Portette, le toit de l’épreuve, culminant à 2351m. D’autres points remarquables sont à noter. Le Lac d’Anterne, lac de montagne le plus grand des deux Savoie, pourra être l’un des passages les plus marquants, ou le désert de Platé, un plateau calcaire recouvert par l’un des plus vastes lapiaz d’Europe.

Le Trail du Tour des Fiz propose également trois autres courses, un relais sur le 61 km, le « Cinq refuges » et ses 30 kms, ou le « Balcon des Fiz » pour 15 kms.

Pour tout renseignement : Trail du tour des Fiz

Franck Allin

Natif de la Savoie, Franck a grandi les pieds dans la neige et la tête dans les montagnes. Sur les skis dès son plus jeune âge, il perfectionne son style au Club des sports de Manigod jusqu'à obtenir le diplôme d'État de ski alpin. Curieux de nouvelles expériences, il s'initie au snowboard et participe même à quelques coupes d'Europe de slalom. Sa passion pour les études et les voyages l'éloignent temporairement de sa vallée. Il parcourt le monde à la recherche de terrains de jeux pour s'adonner à ses passions. De Moscou à Ushuaïa, en passant par Queenstone en Nouvelle-Zélande ou 'Playa Grande' au Costa Rica, il apprend les langes et découvre les cultures. La glisse, la randonnée, le VTT lui offrent des expériences inoubliables, qu'il met aujourd'hui au service de son travail.