X-Trail Courchevel, 5-6 août 2017

L’X-Trail Courchevel est sans doute l’une des courses les plus spectaculaires de la saison. Les trois quarts du parcours se situent au-delà des 2000 m, huit cols à franchir avec 4400 m de dénivelés.

Le trail à haute altitude

Vous n’aimez pas le bitume. Vous cherchez à courir au plus prêt des cimes ? Le X-Trail de Courchevel est sans doute la compétition dessinée pour vous.

Tout a été pensé pour en mettre plein les yeux. « Sensations, enthousiasme, pure nature » « Du sauvage et du beau, dès le lever du jour » « lunaire et technique», sont des mots que l’on peut recueillir auprès de ceux qui y ont participé. Le village départ et d’arrivée est situé au pied des tremplins olympiques pour les quatre parcours, 54, 33, 21, et 11 kms. Altitude au repos : 1258m. Le farniente ne durera pas longtemps car après seulement 9 kms, le tracé entre dans la zone 2000 m, pour ne plus la quitter pendant 33 kms . Entre-temps, les coureurs seront passés par huit cols, le plus haut à mi-course étant le col du Râteau situé à 2689m. Ils dépasseront deux fois les 2700m, au Creux Noirs (2705m), et au passage de Plassa (2760m). Frontale obligatoire, car la grande course s’élancera à 4h du matin. Ludovic Pommeret, vainqueur de l’UTMB 2016, détient le record en 6h25. Le X-Trail Courchevel prend certes des allures de défis mais il est aussi un voyage en plein cœur du Parc National de la Vanoise. Le 54 kms est réservé aux initiés, quatre points ITRA sont exigés à l’inscription.

X-Trail pour X-Show

Tout autour de la compétition, les organisateurs ont prévu des animations originales, comme une démonstration de saut à ski ou une visite des tremplins. Les jeunes nés entre 2002 et 2007 auront droit à leur épreuve. la Trail D’Jeuns leur réserve 2,3 km autour des tremplins.

Thomas Berger

x-trail2017
x-trail2017

Franck Allin

Natif de la Savoie, Franck a grandi les pieds dans la neige et la tête dans les montagnes. Sur les skis dès son plus jeune âge, il perfectionne son style au Club des sports de Manigod jusqu'à obtenir le diplôme d'État de ski alpin. Curieux de nouvelles expériences, il s'initie au snowboard et participe même à quelques coupes d'Europe de slalom. Sa passion pour les études et les voyages l'éloignent temporairement de sa vallée. Il parcourt le monde à la recherche de terrains de jeux pour s'adonner à ses passions. De Moscou à Ushuaïa, en passant par Queenstone en Nouvelle-Zélande ou 'Playa Grande' au Costa Rica, il apprend les langes et découvre les cultures. La glisse, la randonnée, le VTT lui offrent des expériences inoubliables, qu'il met aujourd'hui au service de son travail.