9e Trail des Glières, 6 octobre

Entrez en résistance

Le trail des Glières a pris un virage identitaire depuis trois années désormais. Terminé les courses en solitaire, l’esprit se veut celui de cordée, avec pour but de valoriser le soutien, l’entraide. Les duos partent ensemble, courent ensemble, et finissent ensemble.

Un village et trois massifs

Depuis Thorens Glières, le camp de base, toutes les courses s’élancent depuis ce village dominé par trois massifs, que sont les Glières, le Parmelan, et Sous-Dine. Le plus grand des parcours (61 km) est le seul à se rendre dans les trois. Le premier a cette atmosphère historique, ce haut lieu de la résistance haut-savoyard. Après 15 km, le tracé passe tout prêt du monument, en remontant les pistes empruntées par les maquisards. Direction le Parmelan, plateau très calcaire, cisaillé par des lapiaz. De là, les coureurs apercevront au loin le lac d’Annecy, avant une plongée par le Petit Montoir, un passage aérien taillé dans la falaise.

Le Pas du Roc, une brèche taillée par l’homme

Au 42e kilomètres, le Pas du Roc ne laissera indifférent aucun des concurrents. Les marches ont été sculptées, la roche creusée comme une brèche pour pouvoir accéder à Sous-Dine. Dernière massif, avec une vue sur le genevois et le lac Léman, le Duo ne devra pas lambiner car dix kilomètres de descente ne seront pas de trop pour bien clore cette journée.

Les enfants mis à l’honneur

Au fil des années, le Trail des Glières est parvenu à asseoir sa notoriété. 1700 coureurs sont répartis sur cinq courses. Les distances 61 et 39 km se concourent uniquement en duo. Les 23 et 12 km se disputent en solo, pour découvrir, ou réellement venir courir. Les enfants sont mis à l’honneur avec des parcours pour tous les âges. De 500 à 5 km, en solo, et également en duo pour les 14 /15 ans.

Comme le souligne l’organisateur  » La chaleur est devenue notre ADN et en fait un trail à l’ambiance « ultra »- conviviale. »

Plus d’informations sur le site https://www.traildesglieres.fr/

Thomas Berger

Thomas Berger est né à Annecy en Haute-Savoie, département dans lequel il vit encore aujourd'hui. Sportif de haut niveau, Thomas suit sa scolarité en sport étude section ski nordique au lycée du Mont-Blanc au Fayet, puis en BTS Communication des Entreprises à Lyon. Le ski nordique est sa principale activité. Sélectionné au comité départemental du Mont Blanc, il participe à plusieurs championnats de France dans les disciplines nordiques. Il obtient sont brevet d'état de ski nordique en 2005. Thomas se tourne ensuite vers la pratique du Télémark dans les années 1990. Il a été membre de l’Équipe de France avec deux sélections aux Championnats du Monde (1995 et 1997). Télémark qu'il pratique également en ski alpinisme avec deux participations à la compétition de la Pierra Menta en 1997 et 2001. Il est désormais testeur et rédacteur pour le site Telemarkshop. En sportif complet, Thomas pratique le Trail régulièrement. Il n'hésite pas à se confronter aux meilleurs de la discipline en s'alignant au départ de l'UTMB en 2006, la CCC en 2016 ou de la Maxi Race en 2018. Vous pouvez aussi croiser Thomas sur les routes ou les chemins quand il s'adonne à la pratique du cyclisme sur route, du VTT (MB Race en 2019) ou du Triathlon. Thomas aime aussi écrire. Depuis 2001, il collabore activement avec la rédaction des sports du Dauphiné Libéré, traitant de toutes les disciplines hivernales, et outdoor en période estivale, ainsi que tout le handball de la Haute-Savoie. Il collabore au blog de Snowuniverse en apportant son expertise sur nos nombreux univers sportifs. Thomas, en fin connaisseur de la région est aussi l'auteur du livre « Alpes » aux éditions le Petit Futé