Sport et déconfinement, que pourra-t-on faire à partir du 11 mai ?

Après deux mois de confinement, les activités de pleine nature vont de nouveau être possibles. La ministre des Sports, Roxana MARACINEANU a annoncé « La nécessité pour les Français de pratiquer une activité sportive tant du point de vue du bien-être que de la santé de chacun. [… ] Il sera possible de pratiquer une activité sportive individuelle en plein air à partir du 11 mai, en respectant les règles de distanciation physique, dans les espaces ouverts autorisés et en fonction de la situation sanitaire de chaque territoire (zone rouge ou verte). »

Des nouvelles règles en vigueur

L’autorisation de sortie a moins d’un kilomètre de chez soi, et pour une heure seulement est à ranger dans un tiroir, avec l’espoir qu’elle y restera le plus longtemps possible. Les nouvelles règles sont les suivantes :

  • Ne pas rassembler plus de 10 personnes
  • Activité en plein air
  • 4m2 entre les pratiquants pour les activités statiques (tennis, yoga, fitness…)
  • 10 m entre les pratiquants pour les activités en mouvement
  • Limite de distance du domicile inférieure à 100 kms
  • Pratique en club autorisé
  • Vestiaires interdits

Pour le reprise des activités en club, Athe.fr résume les règles essentielles pour une reprise en toute sécurité :

Quels sports sont autorisés ?

La course à pied (route et trail), la randonnée, la marche nordique, le vélo (route et vtt), sont les grands gagnants de ce déconfinement. Toutes ces disciplines vont pouvoir reprendre sans mesure de restriction, tout en respectant les points cités ci-dessus. Le port du masque est déconseillé pendant l’activité. Il faudra veiller pour les groupes à ce que les pratiquants calent leur vitesse par rapport aux autres pour conserver les distances requises.

L’alpinisme, l’escalade, la via ferrata, demeurent dans l’interrogation. Un plan de reprise a été proposé par les fédérations (FFME, FFCAM, Syndicat des guides) avec par exemple, matériel individuel imposé, le port du masque en zone de rapprochement (lors de relais pour l’escalade par exemple), un kit de secours COVID 19.

Les randonnées ne pourront se faire qu’à la journée, les refuges restant à ce jour fermés et le bivouac interdit. Le Préfet de Haute-Savoie indique que « les refuges du département n’étant pas encore gardés et les abris d’hiver ne permettant pas de maintenir une distanciation adaptée au regard du contexte sanitaire, seules les sorties à la journée seront autorisées dans un premier temps ». Cependant, la FFCAM rassure en mentionnant la réouverture des refuges cet été, sans date officielle.

Les compétitions sont toutes annulées jusqu’au mois d’août, les regroupements de plus de 10 personnes n’étant pas autorisé avant le 15 juillet. Les fédérations travaillent pour reporter les compétitions à l’automne.

Les sports nautiques (voile, kayak …) seront également permis. La natation en revanche est interdite. Lacs et piscines restent interdits à la baignade.

Pour trouver des idées de randonnées près de chez vous, nous vous recommandons le site de Helloways ! Il vous suffit de rentrer quelques informations comme le lieu, la durée ou la difficulté. Le moteur de recherche trouvera la randonnée parfaite pour votre reprise.

A lire également :
Rester en forme en période de confinement
Les randonnées faciles en Rhône-Alpes

Thomas Berger

Thomas Berger est né à Annecy en Haute-Savoie, département dans lequel il vit encore aujourd'hui. Sportif de haut niveau, Thomas suit sa scolarité en sport étude section ski nordique au lycée du Mont-Blanc au Fayet, puis en BTS Communication des Entreprises à Lyon. Le ski nordique est sa principale activité. Sélectionné au comité départemental du Mont Blanc, il participe à plusieurs championnats de France dans les disciplines nordiques. Il obtient sont brevet d'état de ski nordique en 2005. Thomas se tourne ensuite vers la pratique du Télémark dans les années 1990. Il a été membre de l’Équipe de France avec deux sélections aux Championnats du Monde (1995 et 1997). Télémark qu'il pratique également en ski alpinisme avec deux participations à la compétition de la Pierra Menta en 1997 et 2001. Il est désormais testeur et rédacteur pour le site Telemarkshop. En sportif complet, Thomas pratique le Trail régulièrement. Il n'hésite pas à se confronter aux meilleurs de la discipline en s'alignant au départ de l'UTMB en 2006, la CCC en 2016 ou de la Maxi Race en 2018. Vous pouvez aussi croiser Thomas sur les routes ou les chemins quand il s'adonne à la pratique du cyclisme sur route, du VTT (MB Race en 2019) ou du Triathlon. Thomas aime aussi écrire. Depuis 2001, il collabore activement avec la rédaction des sports du Dauphiné Libéré, traitant de toutes les disciplines hivernales, et outdoor en période estivale, ainsi que tout le handball de la Haute-Savoie. Il collabore au blog de Snowuniverse en apportant son expertise sur nos nombreux univers sportifs. Thomas, en fin connaisseur de la région est aussi l'auteur du livre « Alpes » aux éditions le Petit Futé